Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Derek Madox
Le Blog de Derek Madox
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Le Blog de Derek Madox
  • Dans ce blog, j'exposerai mes travaux en photographie, en graphisme, ou en montage vidéo. Je cherche des contrats dans ces disciplines. Ce blog est temporaire, en attendant la création d'un site web plus développé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 septembre 2009

BALMORAL - Des Lendemains qui chantent

Voici un aperçu de mon premier contrat de pochette de disque.  Il s’agit de la pochette du premier album de Balmoral, le projet musical de Marc-André Beaudoin alias Candé.

Le devant de la pochette

BalmoralFaceWeb

La photo sur le devant de la pochette a été prise un après-midi sur le canal Lachine à Montréal.  Candé voulait quelque chose qui évoquait un lendemain de veille ensoleillé.  On s’est donc loué un pédalo.

L'arrière de la pochette

BalmoralBackWeb

À l’étape Photoshop, pour éviter le trop kitsch, j’ai décidé d’expérimenter et d’y aller à fond la caisse dans l’ultra-kitsch.  Pour ça, il me fallait des couleurs féeriques.  Il fallait beurrer épais.  Souvent, trop c’est comme pas assez.  Mais parfois, lorsqu’on y va à fond dans quelque chose, ça peut donner un résultat intéressant et même poétique qui annule l’effet kitsch justement.  J’ai fait quelques recherches pour trouver un style se rapprochant de la pellicule photo infrarouge.  Il me fallait une couleur rosée à milles lieux des images bucoliques banales aux couleurs vertes (style Teletubbies).  Je me suis donc inspiré de l’infrarouge.  Avec un film de la sorte, on peut se retrouver avec des couleurs sorties tout droit d’un conte de fée psychédélique.  Les arbres deviennent rouges, et les rivières mauves.  Il est certain qu’un type qui traverse un environnement de la sorte en pédalo doit tripper fort.  Candé a aimé l’idée et on est allé dans cette direction.

Au final, j’ai utilisé une version noir et blanc de la photo pour la coloration.  Candé voulait un maximum de 4 variétés de couleurs sur la photo.  Je les ai donc appliqué artificiellement.  En me basant sur une référence de couleurs infrarouges, j’ai coloré l’image à l’aide de crayons Prismacolor sur un « layer » couleur.  Avec l’effet « multiply », j’ai pu intégrer le « layer » couleur à l’image en noir et blanc.

___________________________________________________________________________________________

Ne manquez pas le lancement du CD de Balmoral le 22 septembre, 19h à l’Inspecteur Épingle.

AfficheBal07Flatten 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité